Je vois souvent cette question revenir sur internet.
J’aurais envie de vous répondre que personne ne peut répondre à cette question, mais à bien y penser, je crois que je connais une personne qui peut répondre à cette question.
Cette personne se nomme : VOUS
Et oui, il n’y a que vous qui aller pouvoir répondre à cette question. Vous comprendrez pourquoi après ce petit billet.
Premièrement, il va falloir commencer par établir ce que veut dire vivre du dropshipping, car cela reste une question extrêmement large et non précise.
1ere option: Dropshipping pour y vivre à temps complet
Donc partons du principe que vous voudriez avoir comme seul emploi et seul revenu votre entreprise de dropshipping.
Parce qu’il peut y avoir une énorme différence entre 2 personnes sur la notion de vivre. Du nombre d’argents que sa leur prend pour arriver à payer leurs comptes pendant le mois.
Une personne seule qui reste dans un petit appartement versus une personne ayant 2 enfants, un chien et une maison n’auront pas besoin du même montant d’argent pour vivre.
Donc la première étape va donc être de calculer de combien vous avez besoin en $ pour payer tous vos comptes.
Ensuite, ajouter un montant qui constituera un petit fond d’urgence au cas où il vous arriverait un petit pépin. À cela on va ajouter un montant pour vos dépenses autres, sorties entre amis, resto, activités, vêtements, voyage, etc.
En gros, pensez à tout et calculez-le. Ce montant va représenter ce que vous devrez faire en surplus de vos frais d’exploitation de votre entreprise.
En trouvant ce montant, cela vous donnera comme information combien d’argent votre entreprise devra générer comme profit minimum, car il ne faut pas perdre de vue les impôts de fin d’année.
Recommandation :
Je vous recommande d’établir le montant d’argent que vous avez besoin sur une base annuelle, car en affaire chaque mois ne se ressemble pas et certaines périodes de l’année seront moins bonnes et d’autres meilleures.
Alors les mois où vous ferez plus d’argent, mettez-en de côté pour les mois plus difficiles. A la fin de l’année s’il en reste de surplus, vous serez en mesure de décider de soit de la réinvestir ou de vous gâter.
Je vous recommande aussi de ne pas quitter votre travail tant et aussi longtemps que votre plan B « boutique de dropshipping » n’est pas capable de remplacer votre salaire actuel.
2e option : le dropshipping pour vivre dans le luxe
Si l’on part du principe que votre entreprise de dropshipping vous sert simplement à vivre certaines expériences.
Exemple : les profits générés par votre entreprise serviront à vous payer des voyages, des activités que vous n’auriez pas faites autrement, vous payer du matériel comme une télé 70 pouces, une voiture de luxe, etc.
Avec cette méthode, vous ne dépendez pas du succès de votre entreprise et vous ne vous mettrez pas en danger financièrement.
Mais d’un autre côté, cela pourrait pour certains être une raison d’échec, car la motivation et les efforts seront moindres que si la nourriture qu’il y aura sur la table dépend de votre succès.
Vous voyez que tout est relatif. Car la signification de vivre pour vous n’aura pas nécessairement la même signification ni le même besoin que votre voisin.
3e option : le dropshipping utilisé comme levier
Certaines personnes vont s’en servir comme levier. Ils vont servir des profits générés par l’entreprise pour les investir dans d’autres placements tels : immobilier, autres entreprises, placement en bourse, etc.
Pour conclure cet article :
Définissez ce que vous voulez vraiment faire avec votre boutique de dropshipping, qu’elle est réellement votre but.
Fixez-vous des objectifs précis avec une durée dans le temps. Ce que l’on appelle des objectifs SMART.
Et si vous ne savez pas comment définir des objectifs SMART, je vous invite à lire mon article sur le sujet : La Méthode SMART.
N’oubliez pas : LA PERFECTION N’EXISTE PAS, PASSEZ À L’ACTION.